Prix Choiseul Souveraineté de l’Entreprise Deeptech

Dans le cadre de l’Initiative Souveraineté, l’Institut Choiseul œuvre à identifier et promouvoir les acteurs clés de l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. En partenariat avec Safran Corporate Ventures, le Prix Choiseul Souveraineté Deeptech distingue une entreprise française ou européenne dont les technologies de rupture renforcent une souveraineté technologique durable tout en réduisant les dépendances critiques.

Dans le cadre de la remise des Prix Choiseul Souveraineté, l’Institut Choiseul lance un nouveau Prix avec le soutien de Safran Corporate Ventures. Ce nouveau Prix récompense une entreprise deeptech dont les innovations constituent un levier décisif de souveraineté, d’autonomie stratégique et de résilience économique.

Un nouveau Prix pour récompenser l’innovation de rupture au service de la souveraineté

Ce Prix vise à valoriser une entreprise dont la R&D et les technologies de pointe incarnent une dynamique de reconquête technologique. Par ses innovations de rupture, l’entreprise lauréate doit démontrer le rôle clé de la deeptech dans un projet industriel et économique durable, contribuant directement à renforcer la souveraineté européenne.

Objectifs du Prix

  • Mettre en lumière une startup deeptech stratégique, à fort impact technologique et industriel,
  • Récompenser une vision d’avenir au service de la souveraineté économique et industrielle,
  • Valoriser un projet à fort potentiel de déploiement national, européen et international.

Critères d’éligibilité

Pour être éligible, l’entreprise candidate doit :

  • Être française ou européenne (siège, capitaux et équipe localisés majoritairement dans l’UE),
  • Être une deeptech développant des technologies de rupture à fort contenu scientifique et industriel, idéalement issue de la recherche fondamentale ou appliquée.

Technologies couvertes par le Prix de l’Entreprise Deeptech

  • Technologies de rupture à fort contenu scientifique ayant des applications dans le secteur de la défense (ex : capteurs quantiques, commandement numérique, systèmes autonomes, etc.).

Modalités de candidature

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 24 octobre 2025.

Les entreprises candidates devront fournir :

  • Une présentation générale de l’entreprise,
  • Un pitch deck ou une note stratégique illustrant son impact en matière de souveraineté,
  • Les éléments relatifs à leur stratégie d’industrialisation deeptech.

A propos des Prix Choiseul Souveraineté

Afin d’inscrire encore davantage à l’agenda national les enjeux de souveraineté, l’Institut Choiseul a créé à l’automne 2022 les « Prix Choiseul Souveraineté ». Ils récompensent des entreprises et institutions qui incarnent le mieux la promotion de la souveraineté économique, les moteurs de la résilience et les pionniers de l’innovation française.

1w6a7212

Grand Prix Choiseul Souveraineté

Christine Lagarde (2024), Arnaud Montebourg (2023), Nicolas Dufourcq (2022)

Ce Prix promeut une personnalité au parcours exceptionnel ayant contribué au renforcement de l’autonomie stratégique française ou européenne, par une action directement économique ou par une influence politique ou institutionnelle.

anthony choren lyzap0eubdy unsplash (2)

Prix de l’Entreprise stratégique

Thales (2024), Dassault Aviation (2023), GEODIS (2022)

Ce Prix récompense une grande entreprise jouant un rôle éminent dans le déploiement de la souveraineté française.

analysis g34fcdeab8 1920 (2)

Prix de l’Entreprise innovante

Verkor (2024), Quandela (2023), EXOTEC (2022)

Ce Prix met en lumière une entreprise dont l’approche et l’agilité contibuent au rayonnement de la France et au renforcement de la souveraineté nationale.

image lnce (1)

Prix de l’Entreprise territoriale

LACROIX Group (2024), Piriou (2023)

Ce Prix distingue une entreprise de taille intemédiaire fortement territorialisée, s’illustrant par sa capacité à produire et innover dans un secteur stratégique.

prix choiseul souveraineté - deeptech

Prix de l’Entreprise Deeptech

Ce Prix distingue une entreprise française ou européenne dont les technologies de rupture contribuant à l’autonomie stratégique et technologique de la France et de l’Europe.

01/05

Les dernières rencontres Choiseul | Souveraineté

Des séquences réunissant décideurs, experts et parties prenantes pour réfléchir ensemble à la résilience de nos modèles et à la souveraineté dans un monde en mutation.

Nos dernières publications

En s’appuyant sur les retours d’expérience de décideurs et sur des réflexions prospectives, ces publications proposent des solutions concrètes et recommandations pragmatiques pour renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe.