
La défense européenne, entre réarmement et autonomie stratégique ?
24 septembre 2025
Paris, France
Dans le cadre de l’Initiative Souveraineté, l’Institut Choiseul œuvre à identifier et promouvoir les acteurs clés de l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. En partenariat avec Safran Corporate Ventures, le Prix Choiseul Souveraineté Deeptech distingue une entreprise française ou européenne dont les technologies de rupture renforcent une souveraineté technologique durable tout en réduisant les dépendances critiques.
Dans le cadre de la remise des Prix Choiseul Souveraineté, l’Institut Choiseul lance un nouveau Prix avec le soutien de Safran Corporate Ventures. Ce nouveau Prix récompense une entreprise deeptech dont les innovations constituent un levier décisif de souveraineté, d’autonomie stratégique et de résilience économique.
Ce Prix vise à valoriser une entreprise dont la R&D et les technologies de pointe incarnent une dynamique de reconquête technologique. Par ses innovations de rupture, l’entreprise lauréate doit démontrer le rôle clé de la deeptech dans un projet industriel et économique durable, contribuant directement à renforcer la souveraineté européenne.
Pour être éligible, l’entreprise candidate doit :
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 24 octobre 2025.
Les entreprises candidates devront fournir :
Afin d’inscrire encore davantage à l’agenda national les enjeux de souveraineté, l’Institut Choiseul a créé à l’automne 2022 les « Prix Choiseul Souveraineté ». Ils récompensent des entreprises et institutions qui incarnent le mieux la promotion de la souveraineté économique, les moteurs de la résilience et les pionniers de l’innovation française.
Des séquences réunissant décideurs, experts et parties prenantes pour réfléchir ensemble à la résilience de nos modèles et à la souveraineté dans un monde en mutation.
24 septembre 2025
Paris, France
7 juillet 2025
25 juin 2025
16 avril 2025
3 décembre 2024
3 septembre 2024
29 février 2024
23 mars 2023
12 janvier 2023
13 septembre 2022
22 juin 2022
En s’appuyant sur les retours d’expérience de décideurs et sur des réflexions prospectives, ces publications proposent des solutions concrètes et recommandations pragmatiques pour renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe.