Celles et ceux qui font l’économie

Choiseul a toujours eu l’intuition d’une économie incarnée et de la centralité de l’humain dans le champ géoéconomique. D’où un intérêt constant pour les décideurs, pour leur capacité d’incarnation, d’impulsion et de décision stratégique.

Donner des visages à l’économie

Les « diplomates d’entreprise » : des fonctions transverses devenues indispensables

Choiseul a théorisé dès les années 2000, la figure du « diplomate d’entreprise » : des profils qui relient l’organisation à son environnement, décryptent les dynamiques de marché, identifient de nouveaux leviers de croissance, structurent des coalitions avec l’écosystème économique, diplomatique, politique, médiatique et la société civile — le représentant de l’économie des parties prenantes. Un rôle de représentation et de coalition que peuvent aussi avoir les Chiefs of Staff, qui constituent la clé de voûte opérationnelle du leadership en amplifiant l’impact du dirigeant.

Dans le brouillard géopolitique et les rivalités géoéconomiques des années 2020, les « diplomates d’entreprise » deviennent les Chief Geopolitical Officers. Plus que jamais, il est important d’intégrer l’intelligence géoéconomique en tant que déterminant de performance au cœur des décisions, pour réduire les risques et bâtir des coalitions nouvelles selon des lignes de plus en plus mouvantes.

Découvrez les activités de l’Institut Choiseul