Celles et ceux qui font l’économie
Choiseul a toujours eu l’intuition d’une économie incarnée et de la centralité de l’humain dans le champ géoéconomique. D’où un intérêt constant pour les décideurs, pour leur capacité d’incarnation, d’impulsion et de décision stratégique.
Donner des visages à l’économie
Donner des visages à l’économie et l’illustrer à travers ses forces vives : telle est la raison d’être des palmarès Choiseul, documents d’intelligence économique qui sont devenus le noyau dur de communautés soudées de dirigeants, décideurs et personnalités influentes. Des communautés qui s’accroissent chaque année, témoins des tendances autant que catalyseurs d’action.
Qui sont-ils ? Dirigeants, entrepreneurs, cadres à haut potentiel, investisseurs, repreneurs, industriels, financeurs, hauts fonctionnaires, décideurs publics, porteurs de projets, conseillers, chiefs of staff, diplomates d’entreprise. Ils ont la main sur des actifs stratégiques pour leur organisation, influencent leur écosystème et sont en prise directe avec les grands enjeux de transformation.
Autant de rôles stratégiques pour le tissu économique qui doivent être valorisés et mis en réseau. Les réunir, favoriser leur coalition et porter leur parole : c’est la raison d’être de nos événements et de nos communautés.
Les « diplomates d’entreprise » : des fonctions transverses devenues indispensables
Choiseul a théorisé dès les années 2000, la figure du « diplomate d’entreprise » : des profils qui relient l’organisation à son environnement, décryptent les dynamiques de marché, identifient de nouveaux leviers de croissance, structurent des coalitions avec l’écosystème économique, diplomatique, politique, médiatique et la société civile — le représentant de l’économie des parties prenantes. Un rôle de représentation et de coalition que peuvent aussi avoir les Chiefs of Staff, qui constituent la clé de voûte opérationnelle du leadership en amplifiant l’impact du dirigeant.
Dans le brouillard géopolitique et les rivalités géoéconomiques des années 2020, les « diplomates d’entreprise » deviennent les Chief Geopolitical Officers. Plus que jamais, il est important d’intégrer l’intelligence géoéconomique en tant que déterminant de performance au cœur des décisions, pour réduire les risques et bâtir des coalitions nouvelles selon des lignes de plus en plus mouvantes.