Notre historique
Dès ses débuts dans les années 1990, l’Institut Choiseul — alors Institut européen de Géoéconomie — s’est imposé comme le think tank français et européen de référence de l’approche géoéconomique des relations internationales et des logiques de puissance.
Penser la géoéconomie
À travers ses travaux d’analyse et l’édition d’ouvrages et de revues spécialisées — dont les revues Géoéconomie et Sécurité globale, Prospective stratégique, ainsi que de nombreux essais et manuels publiés aux Éditions Choiseul — Choiseul et sa communauté d’experts ont, pendant plus de vingt ans, décrypté les rapports de force de la mondialisation et mis en lumière les stratégies de puissance qui structurent l’économie internationale.
À l’orée du XXIᵉ siècle, la nouvelle mondialisation confirmait l’émergence des acteurs économiques comme vecteurs de puissance, de souveraineté et de résilience — aux côtés des États, souvent en coalition, de plus en plus en concurrence.
Au cours des années 2000, les analyses de Choiseul ont rapidement trouvé un écho auprès des entreprises, des dirigeants et de leurs états-majors : études, notes et premiers événements stratégiques sont venus nourrir la réflexion et l’action des décideurs.
À partir de 2010, l’Institut Choiseul s’est donné pleinement pour mission de décrypter l’économie avec celles et ceux qui la font, d’identifier les décideurs émergents et de favoriser des coalitions autour d’enjeux stratégiques et émergents.
Avec une ambition claire : relier le monde des idées — celui de l’analyse et du temps long — aux réalités de l’économie vécue par les dirigeants et décideurs au quotidien.