Géoéconomie
La géoéconomie : une intuition novatrice dans les années 1990, une clé de lecture du monde en 2025.
La géoéconomie est l’analyse — et la mise en œuvre, par les États comme désormais par les entreprises — de stratégies économiques (commerciales, industrielles, technologiques) visant à protéger des secteurs clés, maîtriser des technologies critiques et conquérir des positions sur les marchés mondiaux qui confèrent puissance et influence.
Elle décrypte des rapports de force dans un espace déterritorialisé : flux d’énergie et de matières premières, chaînes de valeur, technologies et marchés globaux supplantent les frontières physiques au cœur des dynamiques de puissance. La finalité n’est plus la prise de territoire, mais la suprématie technologique et commerciale.
Une clé de lecture du monde
Précurseur et promoteur de cette approche dès les années 1990, l’Institut Choiseul — sous l’impulsion de Pascal Lorot et à travers les ouvrages et revues des Éditions Choiseul — a contribué à en poser les concepts, outiller l’analyse et diffuser la pensée.
Depuis, ce cadre irrigue nos travaux et notre approche de l’économie et vient éclairer les décideurs dans un monde où l’économie est devenue le champ premier de la rivalité entre puissances.
Dans un monde où les puissances se cherchent de nouveaux champs de manoeuvre, l’approche géoéconomique offre une grille de lecture insurpassable des relations internationales.
pascal lorot (1997)
Le mot de Pascal Lorot, Président de l’Institut Choiseul
La géoéconomie, un concept pour comprendre le monde aujourd’hui
La réalité actuelle des conflictualités économiques et commerciales, accentuée par l’irruption de politiques agressives et unilatérales initiées par un président américain sans état d’âme, placent aujourd’hui le concept de géoéconomie au cœur de la grille de compréhension des rapports de force et des ambitions de puissance sur la scène stratégique et économique mondiale. La conquête de marchés, la domination technologique et la promotion des intérêts d’entreprises dites nationales sont devenues des objectifs et des raisons d’être pour nombre d’acteurs étatiques. Europe mise à part, engluée malheureusement dans des considérations technocratiques qui obèrent une juste compréhension de ce qui fait désormais la puissance au niveau international à l’heure de Trump.
Ce concept est apparu sous ma plume pour la première fois en France et sans doute en Europe il y a plus de 35 ans maintenant. Au mitan de la décennie 1990, j’ai souhaité m’intéresser à l’articulation entre géopolitique et économie pour aboutir au lancement d’un nouveau concept, celui de géoéconomie. Ce dernier a réellement émergé en 1997 lorsque nous avons lancé, avec quelques amis, une revue trimestrielle vite devenue de référence sur ce sujet : « la Revue française de Géoéconomie », rebaptisée quelques années plus tard, « Géoéconomie ». Au rythme de plus de 80 numéros et de quelque 1.050 articles, études et réflexions divers publiés, une nouvelle discipline hors murs était née qui prenait la juste mesure de la réalité du monde et des rapports de forces qui y prévalaient.
Pour ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion sur la matrice actuelle des enjeux de puissance et rivalités économiques qui prévalent, vous retrouverez ici en lecture deux articles publiés à la fin des années 1990 : l’article fondateur, « De la géopolitique à la géoéconomie », paru sous ma plume au printemps 1997 dans « Géoéconomie » ainsi que « La Géoéconomie, nouvelle grammaire des rivalités internationales”.