Anthony DAVIET
Vice-président chargé de l’Engagement, WorldSkills
À l’occasion de la Compétition nationale des métiers WorldSkills 2025 à Marseille, l’Institut Choiseul et WorldSkills France ont organisé une séquence inédite autour de la valorisation des compétences de demain.
L’occasion de réunir dirigeants, entrepreneurs, experts du futur du travail et acteurs de la formation autour d’une question essentielle : comment préparer, transmettre et valoriser les compétences qui structureront nos économies demain ?
WorldSkills est bien plus qu’un concours : elle constitue un révélateur de compétences, un accélérateur d’expérience professionnelle et un puissant levier d’attractivité pour des métiers parfois invisibles, pourtant essentiels à la souveraineté économique. En valorisant la technicité, la rigueur et la créativité des jeunes compétiteurs, cette séquence a contribué à renforcer la fierté métier et à susciter des vocations nouvelles au moment même où certains secteurs sont fragilisés par la pénurie de talents.
Accueilli par WorldSkills, l’Institut Choiseul Sud a proposé un format mêlant petit-déjeuner d’échange et déambulation immersive autour de plusieurs intervenants :
À travers ces regards croisés, un constat s’est établi : les transformations technologiques, écologiques et démographiques redéfinissent profondément les besoins en compétences. La France fait face à une double exigence : développer les talents dont elle a besoin aujourd’hui et anticiper ceux qui seront indispensables demain.
La transmission devient un facteur clé de souveraineté. Elle conditionne la capacité des organisations à innover, à se réindustrialiser, à relever les défis numériques et à réussir la transition écologique.
En rassemblant des acteurs économiques, éducatifs et institutionnels autour de l’excellence métier, cette séquence WorldSkills x Choiseul Sud a rappelé une évidence que les compétences sont au cœur de la compétitivité française.
À travers ses compétitions, WorldSkills crée une dynamique de fierté, d’engagement et de transmission qui répond à des enjeux stratégiques. Et en forgeant des passerelles entre talents, entreprises et institutions, l’Institut Choiseul contribue à nourrir cette ambition collective.
La France de demain se construira par les métiers, par ceux qui les exercent, et par la capacité que nous aurons à transmettre les savoir-faire qui fondent notre souveraineté.
Retrouvez les personnalités qui ont pris la parole lors de cette rencontre
Vice-président chargé de l’Engagement, WorldSkills
Vice-président chargé des Partenariats stratégiques, WorldSkills
Directeur de Campus, SKEMA Business School Sophia Antipolis
Fondateur et Président-Directeur général, Cross The Ages
Vice-président, Institut Choiseul