
Thibaut DOUSSET
Co-fondateur, Sonnar
L’Institut Choiseul et Sonnar ont présenté la semaine dernière une étude inédite sur les trajectoires des talents de la tech européenne, et leurs aspirations à s’engager dans des environnements plus structurés, en particulier au sein du Private Equity.
Une démarche inédite, portée par un constat fort : une ressource stratégique, formée à l’innovation et à l’exécution rapide, reste aujourd’hui largement sous-exploitée par les entreprises plus établies.
Intitulée Briser les murs, bâtir l’avenir : l’urgence de créer des ponts entre VC et PE, une alliance pour le capital humain européen, l’étude s’appuie sur les témoignages de 215 fondateurs, dirigeants, investisseurs ou anciens opérateurs issus de l’écosystème tech européen.
Un écart frappant, révélateur d’un paradoxe générationnel : une envie d’engagement fort, mais des freins culturels, structurels et symboliques encore trop nombreux.
L’étude ne se contente pas de poser un diagnostic : elle propose des pistes d’action concrètes pour favoriser la mobilité intersectorielle et connecter innovation et solidité.
Les talents issus de la tech constituent une réserve de compétences précieuse : familiarisés avec la culture du résultat, la gestion de l’incertitude et l’innovation permanente, ils sont idéalement positionnés pour accompagner des entreprises dans des phases de transformation, de consolidation ou de montée en gamme.
Pour les fonds d’investissement et les dirigeants d’entreprises PE-backed, cette étude est une invitation à repenser les pratiques RH, à créer des ponts, et à s’ouvrir à une nouvelle génération de leaders en quête de sens et d’impact.
Retrouvez les personnalités qui ont pris la parole lors de cette rencontre