Blanche SAVARY de BEAUREGARD
Directrice juridique et Secrétaire du conseil d'administration, Mistral AI
Plus de 250 décideurs publics et privés se sont réunis pour célébrer une nouvelle édition des Prix Choiseul Souveraineté, devenus en seulement quatre ans un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui œuvrent au renforcement de l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe.
Créés en 2022, les Prix Choiseul Souveraineté distinguent chaque année les entreprises et personnalités qui placent la souveraineté économique, industrielle, technologique et énergétique au cœur de leur modèle et de leurs actions.
L’édition 2025 a une fois de plus mis en lumière les acteurs qui contribuent activement à la réindustrialisation, à l’innovation souveraine et au renforcement des chaînes de valeur stratégiques.
Cette année, le Grand Prix Choiseul Souveraineté a honoré Pierre Éric Pommellet, Président-Directeur général de NAVAL GROUP, pour son engagement décisif en faveur de la souveraineté de défense française et européenne.
Il succède à trois personnalités de premier plan :
Une reconnaissance qui témoigne de l’importance stratégique du secteur naval dans l’autonomie de notre continent.
Représentée par Ben Saada, Fairmat est récompensé pour son rôle pionnier dans le recyclage avancé des matériaux composites, une technologie clé pour une industrie plus circulaire et souveraine
Sous la direction de Pierre Brossollet, ARVERNE se distingue par ses initiatives en faveur de la transition énergétique, notamment la valorisation des ressources du sous-sol français, enjeu central pour la sécurité énergétique.
Ce prix salue l’impact structurant de Mistral AI sur les capacités européennes en intelligence artificielle. La distinction a été remise à Blanche Savary de Beauregard, Directrice juridique et Secrétaire du Conseil d’administration.
Grande première cette année : la création du Prix Choiseul Souveraineté de l’Entreprise Deeptech, en partenariat avec Safran Corporate Ventures remis par Eric Dalbiès.
Représenté par Remi Geiger, pour ses technologies quantiques de rupture, essentielles au développement de futures chaînes de valeur stratégiques dans l’aéronautique, la défense ou encore le calcul haute performance.
Cette soirée 2025 restera comme un temps fort de l’écosystème souveraineté, réunissant dirigeants, innovateurs, entrepreneurs et responsables publics autour d’une vision commune : bâtir une France et une Europe plus autonomes, résilientes et compétitives.
Les Prix Choiseul Souveraineté poursuivent ainsi leur mission : mettre en avant celles et ceux qui agissent concrètement pour renforcer notre capacité collective à maîtriser nos ressources, nos technologies et notre avenir.
Retrouvez les personnalités qui ont pris la parole lors de cette rencontre
Directrice juridique et Secrétaire du conseil d'administration, Mistral AI
Président-Directeur général et Fondateur, Fairmat
Président-Directeur général et Fondateur, KWAN-TEK
Président-Directeur général, ARVERNE
Président-Directeur général, NAVAL GROUP
Vice-Président Senior en charge de la Recherche, des Technologies et de l'Innovation, Safran