
Gérald DARMANIN
ministre d’État, garde des Sceaux et ministre de la Justice, République française
Nous avons eu l’honneur d’accueillir Gérald Darmanin, ministre d’État, garde des Sceaux et ministre de la Justice, pour un Club Choiseul au croisement du droit, de la politique et des grandes mutations contemporaines.
Une rencontre stimulante pour mieux comprendre le rôle stratégique du droit face aux défis économiques, technologiques et géopolitiques actuels.
Face à l’accélération des transitions et la montée des incertitudes, le droit s’affirme plus que jamais comme un levier de stabilité, de performance et d’influence. C’est dans cette perspective que s’inscrit Choiseul Futur du droit, la nouvelle initiative de l’Institut Choiseul. Elle fédère une nouvelle génération d’acteurs juridiques : avocats, magistrats, juristes d’entreprise, experts en legal tech ou encore représentants du monde associatif.
Ce Club Choiseul a ainsi permis d’ouvrir le débat sur l’évolution du cadre juridique et sur les transformations nécessaires pour accompagner la dynamique économique et renforcer notre souveraineté.
Lors de cette rencontre, plusieurs chantiers structurants ont été évoqués par le garde des Sceaux et les participants :
Loin d’être un cadre figé, le droit devient un levier d’action stratégique pour les entreprises. Dans un environnement mouvant, où les repères traditionnels sont remis en question, la maîtrise du droit — dans ses dimensions économiques, technologiques et sociétales — est plus que jamais indispensable pour accompagner la transformation des organisations et garantir leur compétitivité.
Retrouvez les personnalités qui ont pris la parole lors de cette rencontre