Rencontre avec Arnaud Pieton

Un Club Choiseul autour d’Arnaud Pieton, Directeur général de Technip Energies et administrateur exécutif, pour un échange autour de la transition énergétique, de l’innovation et les défis géopolitiques du secteur. De l’industrie pétrolière à la décarbonation, Technip Energies illustre comment l’innovation et la stratégie globale permettent de relever les défis énergétiques de demain.
De la filière pétrolière à la décarbonation
Longtemps identifié comme un acteur du pétrole et du gaz, Technip Energies est désormais un moteur de la transition énergétique. L’entreprise a doublé ses investissements en R&D et consacre l’intégralité de son budget à des solutions permettant de réduire drastiquement les émissions de CO₂ liées à l’exploitation énergétique.
Parmi les initiatives phares, Technip Energies travaille sur la décarbonation du GNL grâce à des infrastructures capables de capturer et stocker jusqu’à 99 % des émissions de CO₂. L’entreprise est également active dans le recyclage textile, avec la création de Reju, en partenariat avec IBM et Under Armour, pour donner une seconde vie aux 120 millions de tonnes de polyester produites chaque année.
Une stratégie globale dans un contexte incertain
Avec 90 % de son activité tournée vers l’export, Technip Energies mise sur une approche globale et collaborative. L’entreprise s’appuie sur quatre laboratoires d’innovation situés en France, Allemagne, Inde et États-Unis, et sur une organisation de projet active 24h/24 sur trois continents.
Pour Arnaud Pieton, l’avenir de l’énergie ne repose pas sur une seule solution. Gaz, hydrogène, biocarburants doivent être combinés intelligemment pour répondre à une demande mondiale en forte croissance.
La clé réside dans la synergie des sources d’énergie plutôt que dans leur opposition, permettant ainsi de construire un mix énergétique durable et performant.