Quelle transmission de la mémoire en entreprise ?

Choiseul | Mémoire des entreprises Engagement Ressources & Matérialité Talents Territoires
6 juin 2024
Lille, France
choiseul hauts de france 07.06.2024 1

L’Institut Choiseul a eu le plaisir de participer à un événement exceptionnel consacré à la mémoire en entreprise, organisé par l’Observatoire des Mémoires du Groupe B2V au siège du MEDEF Lille Métropole.

Un rendez-vous fédérateur qui a permis d’explorer une question essentielle : comment la mémoire des organisations peut-elle devenir un levier d’engagement, d’innovation et de cohésion ?

La mémoire d’entreprise, un miroir de la société

Acteur économique, social et culturel, l’entreprise incarne les transformations de notre société. Son histoire, ses valeurs et sa culture interne traduisent les évolutions du monde du travail et du management.

Véritable vecteur de sens, la culture d’entreprise véhicule un narratif commun, contribue à transmettre une vision partagée et renforce le lien intergénérationnel au sein des équipes.

Un temps d’échanges autour des enjeux de la mémoire organisationnelle


La rencontre a été rythmée par deux tables rondes animées par Jean-Michel Lobry, suivies d’un moment convivial d’échanges et de rencontres.

L’événement a notamment permis de découvrir en avant-première les résultats de l’enquête menée par le GROUPE IFOP pour le Groupe B2V, intitulée « La mémoire des entreprises : enjeux, défis et premiers retours d’expérience ».

Cette étude, conduite auprès de 1 000 cadres en France, a été commentée par :

  • Isabelle Pécou, Directrice générale du Groupe B2V,
  • Sébastien Damart, Vice-président du Conseil de la Formation et de la Vie étudiante de l’Université Paris Dauphine – PSL,
  • Florence Paillot, Responsable de la Fondation Maison de Salins.

Les débats ont également mis en lumière le rôle stratégique de la mémoire d’entreprise dans la conduite du changement et la gestion des crises.

La conserver au sein d’une organisation, c’est aussi mobiliser son patrimoine immatériel pour inspirer de nouvelles pratiques et renforcer la cohésion. Elle contribue à donner du sens aux transformations, à ancrer les valeurs dans la durée et à renforcer l’engagement collectif.

choiseul hauts de france 07.06.2024 2
choiseul hauts de france 07.06.2024 1
01/02