Elsa CHANTEREAU
Directrice des Affaires Sociales France, L’Oréal
À l’heure où les attentes en matière d’impact, d’emploi local et de cohésion territoriale se renforcent, l’entreprise ne peut plus être pensée hors-sol. Le Club Leadership Engagé s’est à nouveau réuni, à l’initiative de l’Institut Choiseul et de la Communauté Les entreprises s’engagent, pour une nouvelle rencontre autour d’un sujet plus que jamais stratégique : l’ancrage territorial et le dividende territorial des entreprises
À l’heure où les attentes en matière d’impact, d’emploi local et de cohésion territoriale se renforcent, l’entreprise ne peut plus être pensée hors-sol.
Comment aligner la stratégie globale d’une organisation avec les besoins spécifiques de son territoire d’implantation ? Comment dépasser les initiatives ponctuelles pour construire une véritable chaîne de valeur territoriale ?
Le territoire s’impose aujourd’hui comme le point de convergence entre performance économique, responsabilité sociale et résilience environnementale.
C’est dans et avec l’écosystème local que se structurent l’inclusion par l’emploi, le soutien aux dynamiques économiques locales, la coopération entre acteurs publics et privés, et la création d’un capital territorial durable.
Nous avons eu le plaisir de croiser les regards et retours d’expérience de dirigeants engagés :
À travers leurs témoignages, un constat partagé : l’ancrage territorial ne relève ni de la philanthropie isolée, ni d’une stratégie périphérique. Il constitue un levier structurant de performance durable.
Intégration de l’impact territorial dans la stratégie RH, structuration de partenariats locaux pérennes, mobilisation des collaborateurs autour d’initiatives d’inclusion et de solidarité… L’entreprise peut devenir un catalyseur d’innovation et de cohésion à l’échelle locale, à condition d’inscrire son engagement dans la durée et dans une logique systémique.
En mobilisant l’ensemble des parties prenantes – collectivités, associations, acteurs économiques, collaborateurs – elle contribue à construire un véritable dividende territorial : une valeur partagée qui bénéficie à la fois à l’entreprise et à son écosystème.
Retrouvez les personnalités qui ont pris la parole lors de cette rencontre