
Antoine ROSTAND
Président-fondateur, Kayrros
À l’heure où l’urgence climatique s’intensifie, l’intelligence artificielle (IA) émerge comme un accélérateur clé des transitions environnementales. C’est cette convergence entre IA et transition écologique que l’Institut Choiseul a choisi d’explorer lors de la dernière rencontre Choiseul Innovation, organisée le 14 mai 2025.
Ce Club Choiseul Innovation a permis de croiser les regards d’acteurs engagés, publics comme privés, sur les conditions d’un développement de l’IA au service du climat, tout en préservant la souveraineté technologique, la sobriété numérique et la durabilité des modèles économiques.
Parmi les thématiques abordées : les pistes pour favoriser l’émergence d’un écosystème IA-climat structurant en Europe ; les leviers à favoriser pour une IA plus sobre en ressources et énergies ; enfin, le renforcement de la place des Greentechs et Cleantechs françaises, championnes d’innovation verte.
À travers ces échanges, c’est aussi une réflexion collective qui s’est ouverte sur les compétences clés à développer pour accompagner les dirigeants dans les grandes transitions technologiques, géopolitiques et organisationnelles.
Cette rencontre a réuni des experts et décideurs de premier plan :
La discussion a été animée par François Mattens, Vice-président de XXII, spécialiste des enjeux d’innovation et d’intelligence artificielle.
À l’occasion de cet événement, l’Institut Choiseul a publié son nouveau Briefing intitulé : « Intelligence artificielle : catalyseur de la transition environnementale ».
Retrouvez les personnalités qui ont pris la parole lors de cette rencontre