Comment donner du sens et de l’impact à l’épargne ?

Alors que les transitions écologique, technologique et sociale nécessitent des financements massifs, la question centrale est claire : comment orienter l’épargne vers des véhicules innovants et à impact ? Autour d’une nouvelle rencontre Choiseul Finance de demain, l’Institut Choiseul a croisé les regards de plusieurs spécialistes du secteur, à la croisée de l’innovation financière, de l’investissement responsable et des attentes sociétales.
L’épargne représente aujourd’hui un levier décisif pour accompagner les mutations de notre économie. Avec un montant global estimé à près de 35 000 milliards d’euros en France, elle constitue une formidable réserve de financement pour soutenir une nouvelle génération d’investisseurs engagés.
L’objectif : faire de l’épargne non pas une simple réserve de capital, mais un moteur actif de transformation économique et sociale.
Épargne et finance durable : repenser les leviers de croissance
Pour nourrir cette réflexion, plusieurs personnalités du monde de la finance et de l’investissement d’impact ont partagé leurs perspectives lors de cette première rencontre :
- Matthias Baccino, Directeur des marchés européens chez Trade Republic,
- Eva Sadoun, Présidente & Co-fondatrice de LITA.co & Rift,
- Jérémy Tubiana, Responsable du développement ETF et Index Solutions Frabelux, Monaco, Suisse francophone et Responsable ETF Digital Distribution chez BNP Paribas Asset Management.
Vers une finance plus engagée et accessible
De la démocratisation des outils d’investissement à l’émergence de solutions orientées vers l’impact, les intervenants ont souligné la nécessité de faire évoluer les modèles traditionnels.
Avec une conviction commune : seule une mobilisation intelligente de l’épargne permettra de financer les transitions et d’accompagner l’émergence d’une finance plus durable, inclusive et performante.