
Fabienne ARATA
Directrice générale, LinkedIn France
Face aux évolutions économiques, technologiques et démographiques, les entreprises doivent repenser leur organisation du travail. Le Club Futur du travail, porté par l’Institut Choiseul et LinkedIn, a réuni dirigeants et experts autour de quatre leviers stratégiques : freelancing, lien intergénérationnel, IA & soft skills, et leadership transformationnel.
ESPACE
En forte croissance, le recours aux freelances s’impose comme une solution flexible pour répondre à des besoins ciblés, renforcer l’expertise et accompagner l’innovation. Il redéfinit les liens entre entreprises et talents.
Alors que quatre générations cohabitent en entreprise, la transmission, la coopération et la complémentarité deviennent des enjeux RH majeurs. Valoriser le lien intergénérationnel, c’est transformer une contrainte en levier d’intelligence collective.
L’intelligence artificielle accélère les mutations des métiers. Si les compétences techniques évoluent, les soft skills (empathie, esprit critique, adaptabilité) deviennent centrales. Une approche plus humaine du pilotage des talents émerge.
Face aux incertitudes, les organisations ont besoin de leaders inspirants, capables de donner du sens, d’embarquer les équipes et de piloter la transformation avec bienveillance. Un nouveau rapport au pouvoir et à la responsabilité s’installe.
Retrouvez les personnalités qui ont participé à la réalisation de cette publication