Michel GARDEL
Vice-président

Michel Gardel a rejoint l’Institut Choiseul en qualité de membre du comité stratégique, puis est devenu Vice-Président de l’Institut en 2016.
A ce titre, il participe à la gouvernance de l’Institut et à l’élaboration de ses orientations stratégiques.
Auparavant, il a exercé des responsabilités de Directeur Général et de Président dans l’industrie automobile en France et à l’étranger. Il a notamment été Président de Rover France (pour les marques Rover, Land Rover, Mini et MG), puis il a été nommé Administrateur Délégué de FIAT Auto France (pour les marques Fiat, Alfa Roméo et Lancia). Il a exercé ensuite les fonctions de Président de Toyota France (pour les marques Toyota et Lexus). Puis il a rejoint le siège de Toyota Europe à Bruxelles en qualité de Vice-président.
Michel Gardel a également exercé les fonctions de Président de la C.S.I.A.M. (Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle), de Vice Président de la Chambre de commerce Franco-Britannique et de la Chambre de commerce Franco-Italienne.
Il a enseigné pendant treize ans à Sciences Po Paris (en MBA).
Diplômé de Sciences Po Paris, titulaire d’un DEA de droit des Affaires, licencié en Sciences économiques, et diplômé de l’Institut d’études Fédéralistes.
Il est également diplômé du CESA (HEC management stratégique) de Wharton (Executive Education) et du Toyota Institute de Nagoya.